Activités

 

Cliquer sur l'un des sous-menus pour découvrir chaque type d'activité.

 

Horaires

En moyenne, une séance est organisée par semaine entre fin septembre et mai.carte guidel

Les séances en salle ont lieu en grande majorité le vendredi soir de 20h30 à 22h30.
Quelques unes ont lieu le mercredi soir aux mêmes heures.

Les sorties ont lieu le samedi (matin ou après-midi), 1 ou 2 sorties de nuit ont un horaire adapté

Locaux

- réunions:   Maison des Associations - Ti An Holl, impasse du Palmero, Guidel
- labo argentique : 12 place de Polignac, Guidel

 

Quel matériel ?

Pour participer aux différentes activités, nul besoin d'un matériel de haut vol. Comme il est expliqué dans la présentation des ateliers, faire une bonne photo commence par l'art de composer, avant la performance technique.

Cependant, très vite, vous aurez envie d'aller un peu plus loin: commencer par jouer avec la profondeur de champ, puis traiter des cas plus difficiles, peut-être aussi sortir des tirages de taille significative .

 

 

Dans ce cas trois points sont importants:
- une taille de capteur minimale pour pouvoir gérer les effets de profondeur de champ: formats "4/3", "APS-C" ou "24x36" par taille croissante (plus c'est grand, mieux ça marche, mais plus c'est lourd et cher - la majorité de nos membres utilisent un APS-C). Que ce soit un reflex ou un hybride est une question de goût, les résultats seront en gros les mêmes à génération égale.
- disposer si possible (mais pas forcément immédiatement) d'une gamme de focale, via un ou plusieurs objectifs, de l'ordre de 28-200 mm en 24x36, soit 18-135 mm en APS-C, ou 14-100 mm en 4/3. Cela vous permettra de tâter tous les sujets, avant d'envisager l'acquisition d'objectifs plus spécialisés selon les goûts que vous vous découvrirez.
- accéder aux réglages de base (diaphragme, vitesse, sensibilité, modalités de fonctionnement de l'autofocus). Sauf exception, ça devrait être le cas si la 1ère condition est remplie.

Enfin, ne négligez pas votre écran : passer d'un écran de 100-150 € à un moyen de gamme autour de 200-400 € fera franchir à vos photos un pas qualitatif important.