RENSEIGNEMENTS
Le programme de cette nouvelle saison est en cours d'élaboration. Son contenu jusqu'à fin 2024 sera présenté lors de la réunion du 13 setembre 2024, à 20h30 salle Hortensias à Ti an Holl.
Pour permettre à ceux qui nous découvrent de se faire une idée de son organisation, nous vous rappelons ce qui se passé la saison dernière
Le programme de la 2ème partie de la saison, sous forme de calendrier puis d'agenda, est le suivant
Pour l'information de ceux qui nous découvrent, la prière moitié de la saison s'est déroulée de la façon suivante
Les Galeries regroupent les photos de membres de Sensibilité Photo sur un thème défini, ou à l'occasion d'un évènement partagé.
Les Portfolios sont l'oeuvre d'une seule personne sur le thème de son choix.
Dans les deux cas, les photos présentées sont la propriété exclusive de leur auteur. Nous vous remercions de respecter leur travail.
Pour y accéder, cliquer sur l'un des sous-menus puis sur l'une des vignettes de la collection souhaitée. Nous vous souhaitons une bonne navigation.
Exercer notre passion photo en groupe est un élément important de la vie de notre association.
La participation aux ateliers est un 1er vecteur. Mais d'autres activités sont organisées dans ce but.
Les "regards croisés" définissent un sujet (souvent un lieu) que chacun doit photographier. Une séance de critique s'en suit, animée par un pro qui présente lui aussi sa vision du sujet. Et chacun de mesurer le chemin qui lui reste à faire...
Pour les concours "photo du mois", chacun envoie une photo sur un sujet défini. Un vote des adhérents détermine alors un palmarès (bien amical).
Des "sorties photo" sont organisées sur un lieu de rendez-vous fixé, pour une demi-journée.
Enfin, la saison se termine par l'organisation d'une exposition qui se tient fin juin à la médiathèque de Guidel, sur un thème établi d'avance. C'est l'occasion pour chacun de mettre en valeur ses meilleures réalisations.
Les "ateliers" sont une tradition bien établie à Sensibilité Photo. On peut distinguer 2 grandes catégories.
Les ateliers créatifs
Contrairement à une idée répandue, et largement utilisée par les équipes marketing des constructeurs, ce qui différencie le plus un photographe "amateur" du photographe "à l'instinct" n'est ni la sophistication de son matériel, ni sa capacité à jongler avec les plus petits perfectionnements techniques.
C'est d'abord sa réflexion pour vraiment choisir son sujet, puis trouver le point de vue, l'éclairage, son positionnement précis, et enfin la composition d'image qui le mettront en valeur, ou traduiront le ressenti de l'auteur. Bref tout ce qui concourt à la composante artistique du résultat.
Les ateliers créatifs ont pour objectif de transmettre ce savoir photographier.
Ils sont animés par des photographes professionnels qui apportent leur capacité à voir, leurs compétences artistiques et leur expérience pour traiter différents thèmes photographiques. C'est bien sûr aussi l'occasion pour eux d'expliquer les priorités techniques à poursuivre.
L'idée est de traiter en général un thème en deux séances: une 1ère séance d'explication et de début de pratique, puis, quelques semaines plus tard, une séance de critique constructive et bienveillante des photos réalisées la 1ère fois ou individuellement ensuite.
Plusieurs "fois sur le métier remettre son ouvrage" est un moyen avéré de progresser. C'est pourquoi on retrouve dans l'assistance aussi bien débutants qu'expérimentés.
Les ateliers techniques
Ce 2ème type d'ateliers est conçu pour transmettre un savoir-exploiter son matériel photographique. Il est donc beaucoup plus dépendant de la technologie. Des ateliers formels sont consacrés au numérique, le savoir-faire argentique se propage plutôt de bouche à oreille à l'occasion des séances labo.
Ils sont la plus part du temps animés par des membres de l'association, qui sont heureux de partager leur expérience, en particulier de mettre le pied à l'étrier à ceux qui font leurs premières armes.
Des ateliers sont organisés pour les 2 grandes phases de la photo:
- la prise de vue avec l'utilisation de son APN,
- le post-traitement (développement et retouche numériques) dont un minimum est quasiment indispensable pour tutoyer la photo techniquement idéale et les grands tirages.
Le cycle débutant
Il est conçu pour permettre aux débutants, ou à ceux qui ont une première expérience, d'arriver à une maîtrise technique d'un Appareil Photo Numérique moderne, pour en exploiter toutes les possibilités.
12 séances sont réparties dans l'année, moitié sur le terrain pour découvrir expérimentalement chaque fonction, moitié en salle pour comprendre ce qui se passe et savoir faire des réglages corrects.
La démarche est progressive:
- de septembre à décembre, acquisition des 6 réglages de base de la photo, quelle que soit la technologie : focale, mise au point, ouverture, vitesse, sensiblité, et ... le réglage surprise
- de janvier à avril, utilisation des possibilités spécifiques apportées par les APN : autofocus, autoexposition, modes expert, développement intégré